- Aug 26, 2024
What is... Legal Design ?
- Camille Dal Ponte
- Legal Design
Vous l'avez probablement déjà croisé, que ce soit à des salons ou à la machine à café, autour d'un déjeuner avec des collègues ou au moment d'un entretien professionnel. Alors, vous l'avez ? On parle évidemment du Legal Design. Véritable OJNI (objet juridique non identifié), le Legal Design, déjà bien connu chez nos voisins anglo-saxons, se fait petit à petit une place dans notre système juridique.
Mais,what is Legal Design au juste ? Difficile d'apporter une réponse précise. Il y a deux aspects distincts :
Legal : qui est relatif au droit ;
Design : qui est relatif à un mode de réflexion.
What is "design" ?
Il n'existe pas réellement de définition unique et unanime du concept de "design". Lorsque l'on s'est penché sur les questions relatives au design chez LAWGIK Design, on a voulu répondre simplement à cette question car les professions juridiques ne sont pas formées aux méthodes design ni à l'utilisation du design. Il faut donc réussir à donner une définition simple mais concrète. On a donc retenu la définition suivante : le design est une méthodologie de résolution de problèmes qui permet de piloter l’innovation, développer la réussite des entreprises, et menant à améliorer notre qualité de vie.
En pratique, ça veut dire quoi ? Chez LAWGIK Design, on considère que le design peut être considéré comme :
Une réflexion : c'est se pencher et réfléchir différemment à une problématique, en vue de la résoudre le plus efficacement et simplement possible ;
Une méthodologie : la réflexion design peut être guidée par des méthodologies spécifiques ou traduire une méthodologie de réflexion ;
Un rendu : un design peut également être entendu comme la conclusion matériel ou numérique qui permet d'exécuter ou de traduire une réflexion.
La définition du Design est complexe car elle est mouvante et peut correspondre à la définition donnée par plusieurs écoles de design, qui se concentrent sur plusieurs aspects du design. En bref, définir le design est tout aussi complexe que de définir le droit. Pour définir le Legal Design, étudier seule la définition du design n'est pas suffisant. Il faut définir un mouvement que l'on appelle le Design Thinking qui constitue une véritable révolution dans le design.
What is... Design Thinking ?
Une des grandes innovations autour du design est l'avènement du Design Thinking dans les années 1960. On peut définir le Design Thinking comme : une approche créative et centrée sur l'utilisateur pour résoudre les problèmes et stimuler l'innovation. Cette approche met l'accent sur la compréhension profonde des besoins des utilisateurs, la génération d'idées créatives, la création de prototypes et le test itératif. Le Design Thinking favorise l'empathie, la collaboration multidisciplinaire et l'expérimentation pour développer des solutions qui répondent véritablement aux besoins des utilisateurs.
Le Design Thinking c'est - selon les critères étudiés ci-dessus - :
Une réflexion : qui place au centre l'utilisateur ;
Une méthodologie : la réflexion Legal Design repose sur cinq fondamentaux que sont l'empathie ; la définition du problème ; l'idéation ; le prototypage et les tests/itérations selon la D-School (Standford) ;
-
Un rendu : la réflexion peut être traduite sous forme de processus à tester et améliorer.
What is... Legal Design ?
Le droit d'un coté, le design de l'autre. Il faut répondre à la question de savoir, qu'est ce que le design appliqué au droit ? Le Legal Design - que l'on peut traduire par design juridique - ne répond pas à une définition "officielle" car la matière est relativement nouvelle. La définition évolue et va évoluer avec le temps.
Il y a des éléments d'identification qui semblent faire l'objet d'un consensus et notamment :
Le Legal Design vise à adopter une réflexion juridique centrée sur l'utilisateur (Design Thinking) ;
Le Legal Design doit simplifier l'appréhension du droit (Pédagogie) ;
Le Legal Design permet de restituer une information claire à son audience interne ou externe (Communication)
Il semble relever d'un consensus pratique que le Legal Design correspond à une application du Design Thinking à la matière juridique. D'ailleurs ces modes de réflexion reposent sur la même méthodologie en 5 étapes. Pour autant, le Design Thinking et le Legal Design sont des matières bien différentes. En effet, on peut présenter le Legal Design comme une sous spécificité du Design Thinking :
La méthodologie de base est similaire mais ;
Son application sera plus spécifique car elle est guidée par des contraintes juridiques.
Les éléments qui distinguent le Legal Design du Design Thinking sont le but, le raisonnement fondamental et, le formalisme.
Le but : on ne vise pas à améliorer une réflexion de résolution des problèmes mais de résolution de problématiques juridiques générales.
Le raisonnement fondamental : on ne vise à modifier le raisonnement synallagmatique pour l'améliorer mais on vise à modifier la pratique concrète du droit et sa compréhension.
Le formalisme : lorsque l'on fait du droit, la loi codifie des obligations et il existe des pratiques de codification de la documentation. On ne vise pas à remettre en cause ce formalisme mais à l'inclure dans notre raisonnement.
Le Legal Design est un mindset imparable face aux transformations numériques des professions juridiques. Il permet notamment :
De prendre du recul sur sa manière de travailler pour l'améliorer ;
D'être plus à l'écoute des besoins de ses interlocuteurs ;
D'utiliser de nouveaux outils pour automatiser et valoriser le temps de travail ;
D'adopter une communication juridique plus claire envers ses interlocuteurs.
Le Legal Design permet de rendre cohérente la pratique du droit avec les nouveaux besoins de ses interlocuteurs et de sa clientèle. Cette discipline permet notamment d'adapter la documentation juridique à des non-juristes en vue de la rendre plus intelligible, améliorer la relation avec le grand public en communiquant plus simplement votre expertise, réussir à traduire votre expertise dans des contenus percutants sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.
Chez LAWGIK Design, on vous propose de vous informer avec notre ebook The Legal Design Method Book et de vous former avec The Legal Design Method, notre formation au Legal Design, à la vulgarisation et à la conceptualisation de visuels juridiques.